banner

Sentier d'État de Root River dans le sud-est du Minnesota

Jun 22, 2023Jun 22, 2023

Par Sheri Rosenbaum

Le Root River State Trail, dans le sud-est du Minnesota, est sur mon radar depuis plusieurs années et finalement, le week-end dernier, je l'ai coché sur ma liste. À seulement 4,5 heures de route de Chicago, un ami et moi nous y sommes rendus jeudi et sommes revenus lundi. Nous aurions facilement pu passer plus de temps, mais ce dur labeur a limité le temps de vacances.

Le sentier est un sentier pavé de 42 milles de long qui serpente à travers six villes où vous pouvez faire du shopping, prendre un repas, boire des bières brassées localement ou manger une tarte maison. Le sentier faisait autrefois partie du réseau ferroviaire de Chicago, Milwaukee, St. Paul & Pacific. Mais l’histoire des trains empruntant cette zone le long du fleuve remonte aux années 1800.

Dans les années 1980, les villes situées le long de la rivière ont réalisé qu'elles pouvaient attirer des visiteurs toute l'année et ont créé un véritable joyau de rails à sentiers. Ce sentier polyvalent accueille les cyclistes, les coureurs et les marcheurs hors hiver, et une fois la neige tombée, les skieurs de fond viennent jouer. De plus, des kilomètres de sentiers de motoneige sillonnent le sentier, avec sa signalisation orange et noire visible hors saison. La rivière offre une excellente pêche à la truite, du canoë, du kayak et du tubing.

Comme vous pouvez l'imaginer, le sentier est moins fréquenté très tôt le matin (avant 9 heures) et en semaine. Les villes et les sentiers voient un afflux de visiteurs du vendredi au dimanche.

Puisqu'il s'agit d'un chemin pavé, vous pouvez faire du vélo sur n'importe quel vélo. Mon amie a utilisé son vélo de route en titane avec des 700X23. Et j’ai choisi mon Salsa Cutthroat avec des pneus tubeless à crampons de 2,1″ pour plusieurs raisons. Au début, nous voyagions avec les vélos sur un support d'attelage et mon vélo de route ne voyage qu'à l'intérieur de la voiture. Deuxièmement, la Salsa est équipée de pédales SPD me permettant de porter des chaussures de VTT avec des crampons à 2 boulons, afin de pouvoir me promener lorsque nous nous arrêtons dans les villes en cours de route. Troisièmement, cela a égalisé les règles du jeu, me ralentissant et me faisant travailler plus dur. J'ai équipé mon vélo d'un sac HandleStash Stem que j'ai utilisé comme sac de nourriture en le remplissant de dattes à grignoter pendant la journée, et d'un sac de cadre ORUCASE pour transporter une pompe, un multi-outil, de la nutrition, un portefeuille, etc.

Nous avons loué un VRBO de trois chambres à Whalan pour notre séjour, que nous pouvions monter directement depuis notre porte d'entrée pour suivre le sentier. La petite ville de Whalan se vante d'être la plus petite ville du sentier. Mais il possède l’une des meilleures pâtisseries du coin. Mais notez ses « horaires détendus », car ils semblent ouverts quand bon leur semble et ferment tous les jours à 16 heures. Nous en saurons plus sur Aroma Pies plus tard.

Lanesboro et Preston semblaient avoir le plus grand choix de BnB, d'auberges et de petits hôtels. Il existe également des centres de villégiature et des chalets. Vous pouvez trouver des terrains de camping pour tentes et camping-cars tout au long de la rivière. Nous avons également vu plusieurs bikepackers qui utilisaient très probablement certains sites rustiques. Je partagerai quelques ressources à la fin de cet article.

Nous nous sommes enregistrés dans notre VRBO et avons parcouru les huit kilomètres jusqu'à Lanesboro pour nous promener et dîner. C'est l'une des « plus grandes » villes du sentier. Il y a deux vices principaux pour la plupart des cyclistes : le café (que l'on trouve sur Coffee St) et la bière chez Sylvan Brewing. Il existe également de nombreux magasins, restaurants, magasins de tartes et de glaces, des locations de vélos, des locations de rivières (kayaks, canoës, tubes) et des théâtres communautaires.

Nous avons acheté des billets pour une représentation du samedi soir au Commonweal Theatre, l'un des trois théâtres communautaires de Lanesboro. Oui, trois ! Ensuite, nous nous sommes arrêtés à Root River Outfitters pour vérifier la location de tubes pour descendre la rivière dimanche. De là, nous nous sommes dirigés vers le dîner en nous installant au Pedal Pushers Café, l'un des nombreux établissements sur le thème du vélo. Le décor avait des vélos sur les murs et certains tabourets avaient des pédales comme repose-pieds. Nous avons pris un excellent repas en discutant avec d'autres cyclistes et avons marché encore un peu en ville avant de déguster des glaces faites maison dans l'une des nombreuses crémeries de la ville.

Comme il était prévu qu'aujourd'hui soit le jour le plus « frais » de notre voyage (seulement dans les années 80), le plan était de rouler vers l'ouest de Whalen jusqu'à l'extrémité du sentier à Houston et retour, parcourant 53 milles. En descendant la grande colline jusqu'au début du sentier, j'ai pris à droite au lieu de gauche. Nous avons fini par nous diriger vers le kilomètre zéro, qui se trouvait dans la ville de Fountain. Eh bien, en vacances, vous faites avec.